Prophet X

Le nouveau Sequential Prophet X embarque des échantillons des musiciens et sound designers 8Dio, des filtres analogiques et de nombreuses capacités de synthèse.

Prix public conseillé : 4275 euros TTC

San Francisco, CA—May 1, 2018—Dave Smith Instruments annonce aujourd’hui le Sequential Prophet X, un nouveau synthétiseur bi-timbral, avec 8-voix-stéréo (16-voix mono) qui allie échantillons et synthèse. Il possède un nouveau générateur de sons qui alimente simultanément deux instruments à base d’échantillons 16-bit, 48kHz ainsi que deux oscillateurs numériques haute résolution avec modulation des formes d’ondes – le tout traité par des filtres analogiques.

Selon Dave Smith : “Le Prophet X est une évolution puissante de la série des Prophet. Nombreux sont les musiciens qui souhaitaient depuis longtemps l’ajout d’échantillons et la possibilité d’un traitement analogique. C’est ce que nous leur apportons maintenant, avec en plus, des possibilités de synthèse et le son incroyable d’un Prophet.”

Pour les échantillons, Dave Smith a fait appel aux développeurs et sound designers 8Dio, connus pour leurs échantillons profonds, leur nouvelle approche de l’échantillonage cherchant à capturer toutes les nuances d’un son particulier ou d’un instrument. Le co-fondateur de 8Dio, Troels Folmann décrit ainsi : “Nous sommes connus pour aller partout avec les sons. Nous prenons l’ensemble d’un son comme une musique et pensons que si nous parvenons à capturer l’âme musicale d’un son, nous pouvons en faire un instrument. Le Prophet X offre aux musiciens toutes les possibilités de cette nouvelle expressivité.”

La bibliothèque de 150 GB d’échantillons du Prophet X inclut de nombreux instruments accoustiques et électroniques ainsi qu’une collection d’effets d’ambiance et cinématiques. Les utilisateurs pourront travailler les échantillons grâce à des boucles, du sample stretching, et les multiples fonctions du traitement du son parmi lesquelles 4 générateurs d’enveloppes, 4 LFOs, une matrice de modulation… Le Prophet X contient également 50 gigabytes de mémoire interne permettant d’importer des échantillons supplémentaires. De nombreuses bibliothèques d’échantillons seront disponibles depuis 8Dio dès la sortie. Une plateforme pour les contenus des échantillons créés par les utilisateurs sera disponible en décembre 2018.

Un moteur dual apporte de nombreuses réverbérations, deux delais (standart et BBD), un chorus, anger, phase shifter, rotating speaker, filtre passe-haut, et distorsion. En mode stacked ou split voice, vous pourrez appliquer deux différents effets sur chaque layer. Les paramètres des effets peuvent être modulés via la mod matrix tout comme les échantillons. Un séquenceur pas à pas polyphonique offre 64 pas et 6 notes par pas, par layer. Le Prophet X possède un clavier haute qualité 5 octaves, semi lesté avec vélocité et aftertouch par canal, alimentation intégrée, USB et 3 écrans d’affichage OLED.

Dave Smith résume ainsi son nouvel instrument : “Les compositeurs vont adorer le Prophet X pour ses soundtracks et les geeks de synthés vont l’adorer pour son potentiel sonore incroyable. C’est un instrument destiné à tous tant sa pallete sonore est large. Le nouveau design des filtres analogiques n’est pas seulement fantastique pour la synthèse, mais il apporte un traitement incroyable aux échantillons.” Au co-fondateur de 8Dio Tawnia Knox d’ajouter : “Le Prophet X a des possibilités presqu’infinies. Mais, surtout, il a une âme ; il est vivant. Vous avez la sensation de toucher les sons.”

Le Sequential Prophet X sera disponible à l’été 2018 à un prix prévu de 3999 euros TTC. Des photos haute résolution sont disponibles sur http://www.davesmithinstruments.com/product-photos/

A propos de Dave Smith Instruments LLC

Créée en 2002, Dave Smith Instruments LLC est dirigée par le designer légendaire de synthétiseur Dave Smith, créateur entre autres, du premier synthétiseur polyphonique programmable, le Prophet-5 et fervent défenseur de la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

Les instruments de Dave Smith Instruments LLC’sont utilisés par les plus grands musiciens dans le monde entier. Ils rassemblent aujourd’hui le Prophet-6, l’OB-6, le Prophet Rev2, le Pro 2, le Prophet 12, le Mopho x4, et la boîte à rythme analogique Tempest. Dave Smith Instruments LLC est baséee à San Francisco, où tousles instruments sont fabriqués.

A propos de 8Dio

Créée en 2011 par Troels Folmann et Tawnia Knox, 8Dio est la société leader dans le développement d’instruments viruels et inventeur du deep-sampling.